×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:680 Le 12/01/2000 | Partager

Aujourd'hui, L'Economiste dévoile l'affaire du ministre de l'Equipement. Le ministre se fait octroyer des appartements dans un programme social à Marrakech et se fait construire par l'Administration une luxueuse villa à prix d'or à Rabat. Ceci à un moment où l'Etat proclame haut et fort son manque de moyens et cherche à faire des économies même sur la politique sociale.
Ainsi, la moralisation des structures de l'Etat s'avère une nécessité incontournable. La Cour des Comptes doit jouer son rôle et relever les anomalies. Elle doit rendre publics ses rapports afin d'accroître leur efficacité. Mais la moralisation ne doit pas s'arrêter au stade de la dénonciation des abus. Il faut que les sanctions suivent. Or, sur ce plan il y a une défaillance de taille. L'habitude est installée qu'au niveau supérieur de l'Etat les abus ne sont sanctionnés ni judiciairement ni politiquement.

Le gouvernement d'alternance a pourtant fait de la moralisation de la vie publique son credo, mais cela s'arrête pour le moment au niveau du discours. De ce fait, le changement n'est pas encore perceptible.
L'opinion publique pour sa part se trouve ainsi en avance par rapport à nos dirigeants. Il faut que le gouvernement montre par l'exemple sa volonté de mettre un terme aux abus. Les abus des puissants sont de plus en plus intolérables. Si les gouvernants n'y prennent garde, le dé-
phasage pourrait leur être fatal.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc