×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:651 Le 02/12/1999 | Partager

Le Maroc avait abrité à Marrakech en 1994 la naissance de l'OMC. Le Maroc avait présenté un candidat pour être le directeur général de l'OMC. La candidature de M. Hassan Abouyoub n'avait pas abouti. Rabat en avait nourri une certaine amertume à l'endroit des manoeuvres américaines.
Le Maroc est président du «Groupe des 77 plus la Chine» à l'OMC, c'est-à-dire d'un groupe de pays qui ne compte pas moins des trois quarts de l'humanité. Ce n'est pas une bagatelle! Ce n'est pas une bagatelle non plus quand on considère que cette humanité-là est largement agricole et agraire, alors que l'enjeu central de l'OMC c'est l'agriculture. Ce n'est pas une bagatelle non plus quand on considère que cette majorité de l'humanité se sent souvent menacée par l'uniformisation culturelle où elle n'a pas sa part, alors que l'autre enjeu de l'OMC ce sont les règles de la propriété intellectuelle. Ce n'est pas une bagatelle enfin quand cette majorité de l'humanité est celle qui respecte le moins les droits syndicaux et les droits des enfants, alors que le troisième enjeu de l'OMC ce sont ces droits.
Le gouvernement marocain s'est-il mis à niveau avec sa responsabilité de président du G77 plus la Chine? Pas du tout.

Il garde son ministre de l'Economie et des Finances à Rabat, charge le numéro deux, Lahlimi, de s'occuper d'un séminaire de PME et expédie son super-ministre de l'Agriculture à... Moscou, pas à Seattle. Et pour Seattle, il délègue de manière routinière le ministre des Affaires Etrangères et celui du Commerce. Sans préparation médiatique à la mesure de leur voix, ils vont donc parler aussi pour les trois quarts de l'humanité. N'importe quelle ONG de quartier est capable d'avoir plus d'impact.

Nadia SALAH


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc