×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:581 Le 26/08/1999 | Partager

A Séville, ils courent, gagnent, perdent... El Guerrouj, Bidouane brassent de l'argent, mais l'activité du sport ne reçoit pas l'intérêt qu'elle mérite de l'Etat et des entreprises. Ces champions et ceux qui peinent pour le devenir ne reçoivent pas assez de support pour l'épanouissement de leur art. Ce qui leur profiterait et, par ricochet, à leurs parrains, sponsors, et à tout le pays. Ainsi, notre onze national, qui a brillé lors de la dernière Coupe du Monde, doit être pour quelque chose dans la reprise touristique ou la sécurisation des investissements. Car un pays, avec ses champions, se "mondialise" à travers l'activité sportive, plus prestigieuse et plus médiatisée que n'importe quelle conférence politique.
Il n'y a plus que quelques entreprises publiques à aider notre sport, plus par complaisance personnelle, que par calcul.
Or, le calcul doit faire partie du support au sport. C'est ainsi que de supportés, des clubs anglais ou allemands sont devenus des entreprises riches, cotées en bourse, revendues avec des plus-values... ce qui aboutit à doper les résultais sportifs.
Nos sportifs et leurs dirigeants ne jouent pas le jeu qui attire l'argent: engagements sur les moyens, garantie des résultats, transparence des comptes. Au contraire, tout est secret: recettes des stades, primes des sportifs, dépenses des fédérations et des clubs, d'autant plus douteuses que les dirigeants sont présidents à vie.
Le sport, source de tant d'émotions et de plaisirs pour une nation, qui en a bien besoin, devra sortir de ses méthodes artisanales, avec l'aide des autorités et des entreprises. Ces entreprises vivent déjà les dures lois du sport: compétition serrée et faible de résultats.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc