×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:577 Le 20/08/1999 | Partager

Payez et importez! L'Etat vient d'autoriser la libre importation des décodeurs TV pour usage personnel, à condition de payer les taxes.
Comme le bouquet français TPS a déjà quelques milliers de clients au noir, il en aura d'autres; autant que l'Etat en bénéficie. Ainsi, comme pour la parabole, le droit rattrape les faits, car il est impossible de contrer les flots de l'audiovisuel libre qui s'infiltrent de partout.
Mais le gouvernement réagit à ce phénomène, non par une grande politique, mais par de petits gestes. Il en résulte un "marché" atypique: une demande libre, mais une offre enfermée dans des monopoles. Les téléspectateurs zappent comme ils veulent, mais nos radios et TV diffusent comme elles peuvent.
Pourtant à ces chaînes nationales, le téléspectateur paye cher des redevances pour recevoir un "service public" qui devrait le satisfaire. Pas toujours, vu les forêts de paraboles sur les terrasses et l'engouement pour les décodeurs.
Le consommateur marocain est donc prêt à payer pour son information et ses loisirs. Ce serait bien que des entreprises, des producteurs, des artistes marocains aient la liberté d'entreprendre pour y répondre. Mais l'audiovisuel est négligé, comme hier les télécoms que nous découvrons au hasard de la deuxième licence GSM. Les réformes évoquées par les ministres en restent à des questions d'influence partisane ou de directeurs de chaînes, au lieu de se focaliser sur les besoins du public. C'est par là que libéralisé, l'audiovisuel deviendra un gisement de création d'entreprises, de richesses, d'emplois et donc de recettes pour l'Etat, bien plus importantes que les taxes sur les décodeurs.

Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc