×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:346 Le 17/09/1998 | Partager

Dans le processus de modernisation que le Maroc mène, le contrôle du bon usage des deniers publics est un élément déterminant. La réforme de l'Administration et de ses méthodes de travail est certes importante, la lutte contre la corruption doit être menée sans relâche et elle est fondamentale. Mais le bon usage des deniers publics est le b a ba de la rationalisation. La Cour des Comptes, qui tenait un grand colloque cette semaine, a bien du pain sur la planche. En fait, dans les années à venir elle sera la pièce maîtresse de la rationalisation de la gestion publique, tant au niveau central qu'au niveau des collectivités locales dont l'adoption du budget ainsi que l'approbation des comptes donnent lieu quasi systématiquement à des marchandages sordides. La décentralisation ayant multiplié les centres de décision au plan budgétaire, il devient plus que jamais nécessaire de disposer d'un système de contrôle indépendant et fiable.

Cependant, il faudrait que la Cour des Comptes ainsi que les cours régionales ne se limitent pas à vérifier la légalité formelle, mais qu'elles aillent plus loin et se prononcent également sur l'opportunité.
Dans les pays avancés, le rapport annuel de la Cour des Comptes constitue une véritable audit de l'usage fait des deniers publics, il faudrait que la Cour des Comptes au Maroc tienne compte de son rôle d'instrument de rationalisation et de contrôle en remplissant sa mission d'auditeur des dépenses de l'Etat.
Les textes lui donnant cette possibilité, il appartient aux juges qui la composent d'en user pleinement.

Abdelmounaïm Dilami



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc