×
Que faut-il de plus?
Que faut-il de plus? Par Ahlam NAZIH
Le 31/05/2024

Génocide ou massacre? Erreurs ou crimes de guerre? Riposte disproportionnée ou action légitime? Qui a commencé le premier?... Pendant que des médias... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

UNFPA : Clôture du projet sur la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive au Maroc

Par L'Economiste| Le 16/11/2023 - 15:20 | Partager
UNFPA : Clôture du projet sur la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive au Maroc

L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, au Maroc a organisé, ce matin à Rabat, la cérémonie de clôture du projet « Promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles et de l'Égalité des genres (DSSR et EG) au Maroc ». Ce projet a été réalisé avec le soutien financier des Affaires Mondiales Canada par la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 4 millions de dollars canadiens durant les 5 ans de sa mise en œuvre entre 2018-2023.

La cérémonie de clôture a été une occasion de présenter les résultats phares de ce travail par Omayma Achour, consultante chargée de la coordination de ce projet. Premièrement, ce chantier a contribué à faire avancer les politiques publiques en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR). A cet égard, on rappelle « l’adoption de la Stratégie nationale de la santé sexuelle et reproductive (2021-2030) et celle dédiée à la santé des adolescents et des jeunes (2022-2030) sans oublier la mise en place de 210 initiatives et mesures pour faire avancer l’accès aux droits DSSR et EG. Et également la sensibilisation de plus de 57.000 personnes, dont 42.000 femmes et filles, avec l’objectif de modifier leurs attitudes et pratiques liés à la SSR suite à leur formation en éducation sexuelle complète (ESC).

Plus de 8 millions de personnes ont été touchées par les actions de ce projet avec la mobilisation de 873 associations pour assurer un plaidoyer pour la réduction des obstacles entravant l’accès aux services essentiels de la SSR. Sans oublier l’accompagnement et la prise en charge de 5.360 femmes victimes de violence dans trois régions à commencer par celle de Marrakech. Cette cérémonie a été également l’occasion de présenter la plateforme digitale de la gestion des connaissances produites dans le cadre de ce projet : rapports, études, capsules… A noter que la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence d’Abdelkrim Meziane Belfkih, SG du ministère de la Santé et de la protection sociale, Isabelle Valois, Ambassadrice du Canada au Maroc et Abdel-Ilah Yaakoubd, Représentant assistant et coordonnateur du programme de UNFPA au Maroc.

N.E.A.