×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Taux directeur : AGR prévoit une stabilité sur les deux prochains trimestres

Par L'Economiste| Le 21/03/2024 - 12:26 | Partager
Taux directeur : AGR prévoit une stabilité sur les deux prochains trimestres

Attijari Global Research (AGR) table sur un maintien du taux directeur lors des deux prochains trimestres. Les nouvelles projections d’inflation de BAM améliorent notre visibilité quant à la fin du cycle de resserrement monétaire. Une décision qui devrait par la suite ouvrir la voie vers une nouvelle étape d’assouplissement au Maroc, expliquent les analystes.

À l’origine de cette situation, l’atténuation des pressions sur la rémunération de l’épargne grâce à la désinflation, le pivot monétaire attendu à l’international et les nouveaux enjeux économiques et échéances auxquels le Maroc fait face. En dépit de la hausse du TD à 3%, les conditions de financement de l’économie demeurent adéquates dans le contexte actuel, estime AGR. Celui-ci est marqué par le démarrage d’un cycle intense en investissement à travers notamment l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I), la mise en œuvre du programme de 120 milliards de DH pour la réhabilitation de la région du Sud et l’attribution de la co-organisation de la coupe du Monde en 2030.

"Tenant compte de la tendance de l’inflation au Maroc, le scénario AGR prévoit le maintien du TD stable à 3% sur les deux prochains trimestres", indique AGR.