×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Suivi des enfants bénéficiant de la Grâce royale: La phase II démarre

Par L'Economiste| Le 01/12/2020 - 13:26 | Partager
Suivi des enfants bénéficiant de la Grâce royale: La phase II démarre

Après une 1re phase lancée en mai 2020, la phase II du Programme intégré d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel a été lancée lundi à Safi.

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a en effet procédé au lancement de cette 2e phase au Centre d’Accompagnement et de Réinsertion. Cette deuxième phase est initiée en partenariat avec l’UNICEF et bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne (UE) et l’Agence de coopération internationale Suisse. Lancée à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, cette deuxième phase se caractérise par le lancement du "service d’accompagnement psychiatrique", qui sera mis en œuvre par des spécialistes psychiatriques et de l’addictologie dans la région de Rabat-Salé-Khénitra et la région Casablanca-Settat.

Ces structures seront par la suite généralisées à l’échelle nationale. Durant la 1re phase du programme, les enfants et leurs familles ont bénéficié de 324 séances d’écoute et de suivi psychologique fournies par les centres d’accompagnement et de réinsertion relevant de la Fondation, selon cette dernière qui fait étant d’un bilan "très positif".

En guise d’exemple, 1.000 enfants ont bénéficié de soutien et d’orientation pédagogiques à travers la cellule créée en partenariat avec l’association Bab Kheir des enfants en situation difficile, alors que 308 enfants et leurs familles ont bénéficié de soutien socioéconomique.