×
Entente
Entente Par Khalid BELYAZID
Le 29/09/2022

Les complotistes sont dé­çus. Dans le dernier avis du Conseil de la concurrence, on ne trouve pas trace de réunions secrètes des pétroliers pour s’en­tendre sur les prix... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

L’industrie extractive consolide ses indicateurs

Par L'Economiste| Le 20/01/2021 - 19:31 | Partager
L’industrie extractive consolide ses indicateurs

La valeur ajoutée du secteur extractif a enregistré une croissance de 4,3% au 3e trimestre 2020, après une hausse de 7,9% un trimestre auparavant, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans sa note de conjoncture, la DEPF souligne que sur les neuf premiers mois de l’année écoulée, la valeur ajouté du secteur s'est consolidée de 3,9%, après une hausse de 2,2% un an auparavant. « Ce dynamisme provient de l'accroissement de la production de phosphate roche de 5% au 3e trimestre 2020 après une hausse de 9,1% trois mois auparavant ». A fin septembre, la hausse atteint ainsi 4,8% contre 2,3% un an plutôt.

A fin novembre dernier, la production de phosphate roche a cru de 5,5%, contre +3,7% l’an dernier. A l’export, les activités ont aussi enregistré une hausse de 7,2% pour le phosphate roche et de 13,3% pour ses dérivés. Suite à cette évolution, le chiffre d’affaires à l’export du groupe OCP s’établit à 45,5 milliards de DH à fin novembre 2020, en légère hausse en glissement annuel (+0,3%).