×
Au cas où
Au cas où Par Mohamed Ali Mrabi
Le 06/05/2024

Après une progression spectaculaire depuis la période pandémique, le cash en circulation marque un ralentissement depuis quelques semaines. Mais attention, cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sebta: Un tribunal suspend le renvoi de mineurs vers le Maroc

Par L'Economiste| Le 17/08/2021 - 10:49 | Partager
Sebta: Un tribunal suspend le renvoi de mineurs vers le Maroc

L’expulsion de mineurs marocains fait toujours jaser en Espagne. Après les ONG et quelques formations politiques, un tribunal espagnol a décidé, lundi 16 août, de suspendre le renvoi de neuf jeunes Marocains dans leur pays. Même s’ils sont entrés illégalement en Espagne, leur renvoi sans respecter certaines procédures obligatoires est interdit par quelques dispositions de la loi sur l’immigration.

Le juge du tribunal numéro 1 de Sebta a ainsi estimé que le gouvernement espagnol "ne s’est pas conformé à ce qui a été ordonné par la loi espagnole sur l’immigration". Ce qui a abouti à sa décision de suspendre cette opération controversée. L’Espagne compte renvoyer 800 mineurs marocains entrés illégalement dans l’enclave de Sebta lors de la crise entre Rabat et Madrid.

L’association Coordinadora de Barrios et la fondation Raices avaient déposé une action en justice conservatoire urgente pour empêcher le retour forcé d’un groupe d’enfants et d’adolescents marocains qui devaient être renvoyés lundi et mardi. Trois d’entre eux ont toutefois été renvoyés avant la décision de justice.