×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Reprise des vols: Ce que demandent les transporteurs touristiques

Par L'Economiste| Le 13/06/2021 - 10:23 | Partager
Reprise des vols: Ce que demandent les transporteurs touristiques

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire et les impacts sur le tourisme, les professionnels du transport touristique ont émis plusieurs propositions pour sauver leur activité au moment où les vols reprennent. La Fédération nationale du transport touristique (FNTT) a ainsi appelé à veiller à la vaccination de l’ensemble des professionnels du secteur du transport touristique et œuvrer en vue de sauver les entreprises du secteur "qui s'acheminent vers une faillite imminente". Pour ce faire, la FNTT réclame notamment un "appui exceptionnel" au secteur et la prorogation du soutien financier accordé aux salariés jusqu'à la fin de l'année "pour alléger les effets de la pandémie" de Covid-19.

Parmi les autres propositions, figurent également de l’implication de la FNTT et des instances judiciaires dans les concertations et la prise de décision collective "conformément à une approche participative, et la définition des contours d’un secteur vital qui regorge de compétences importantes dans divers domaines capables d'apporter l’assistance nécessaire pour améliorer les services et favoriser la sortie de crise". 

Les professionnels du secteur réclament, en outre, le gel des dettes des entreprises de transport touristique jusqu'à la fin de l'année (décembre 2021) et l'octroi d'une phase transitoire pour s'adapter à la nouvelle situation. Par ailleurs, ils appellent à prendre en compte la situation que vivent les entreprises touristiques qui sont à l’arrêt depuis mars 2020 et à accompagner le secteur dans la phase d'adaptation à la nouvelle donne.