Près de 9 enfants marocains sur 10 utilisent quotidiennement un smartphone

Par L'Economiste| Le 19/01/2022 - 13:43 | Partager
Près de 9 enfants marocains sur 10 utilisent quotidiennement un smartphone

L’utilisation du smartphone concerne la grande majorité des enfants marocains et ce phénomène prend parfois des proportions inquiétantes.

De nombreuses études ont déjà alerté sur l’exposition des enfants aux écrans, un fléau qui affecte notamment le développement du cerveau. Selon une enquête réalisée par Kaspersky et le cabinet Immersion, près de 9 enfants marocains sur 10 utilisent quotidiennement un smartphone, alors que 60% des parents indiquent ne pas faire confiance à leur enfant pour avoir un usage responsable des appareils et contenus numériques. 9 parents sur 10 se sentent d’ailleurs dépassés par leurs enfants dans tout ce qui concerne le numérique, l’utilisation d’outils tels que les contrôles parentaux peine à s’imposer, souligne l’enquête.

L’enquête de Kaspersky et d’Immersion montre également que 9 parents sur 10 ont déjà été en conflit avec leur enfant à cause d’un sujet lié au numérique. Cette étude s’intéresse aussi à la capacité des parents à accompagner leurs enfants vers une utilisation plus sure d’Internet. En effet, seuls 3% des parents d’élèves marocains pensent que leur enfant a été confronté au cyberharcèlement en ligne, alors que 10% ont déjà été convoqués à l’école parce que leur enfant aurait participé à l’humiliation d’un autre sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas tout: l'exposition aux smartphones favorise aussi le risque de voir du contenu violent.

L’enquête montre d'ailleurs que 83% des parents marocains estiment que leurs enfants sont trop souvent confrontés à du contenu violent sur Internet, alors que 82% pensent que les divertissements numériques "prennent trop de place dans la vie des enfants". Enfin, 39% des parents marocains désapprouvent l’usage de TikTok par leurs enfants, tout en sachant qu’ils y sont inscrits.