×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Pegasus: la justice espagnole dénonce et classe son enquête

Par L'Economiste| Le 11/07/2023 - 11:33 | Partager
Pegasus: la justice espagnole dénonce et classe son enquête

Du nouveau dans l'affaire Pegasus. Le juge espagnol enquêtant sur l'espionnage de membres du gouvernement de Pedro Sánchez au moyen du logiciel israélien Pegasus a dénoncé lundi l'absence "absolue" de coopération d'Israël, indiquant qu'elle l'obligeait à classer provisoirement son enquête.

Ce magistrat avait envoyé en juin 2022 une commission rogatoire à Israël en vue d'interroger le patron de la société NSO ayant créé ce logiciel, qui permet d'activer à distance les caméras et micros d'un smartphone et fait l'objet de graves accusations d'espionnage à travers le monde. Or, face à "l'absence absolue de coopération judiciaire d'Israël qui n'a pas répondu à la commission rogatoire" et ne le fera probablement "jamais", ce juge de l'Audience nationale a décidé de "classer provisoirement" son enquête, selon un communiqué publié par ce tribunal madrilène chargé des affaires les plus sensibles. Selon lui, "la seule voie éventuelle restante", que le gouvernement espagnol pourrait activer pour demander à Israël de répondre à cette commission rogatoire, est "la voie diplomatique".

Le Maroc, accusé dans cette affaire, notamment par plusieurs médias espagnols, avait contre-attaqué en justice en France. Depuis ces accusations, aucune preuve n'a été brandie contre le Royaume.