×
Starting-blocks
Starting-blocks Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/11/2022

Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. L’expression prend tout son sens avec l’énorme gisement de croissance qu’offre la filière de l’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Oléiculture : la production chute à Béni Mellal-Khénifra

Par L'Economiste| Le 21/11/2022 - 16:07 | Partager
Oléiculture : la production chute à Béni Mellal-Khénifra

La production oléicole a fortement baissé durant  la campagne agricole 2021-2022 dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Selon la Direction régionale de l'agriculture, la production d'olives a enregistré une baisse de 40%, une situation qui s'explique par la raréfaction des pluies et les importantes baisses dans les retenues des principaux barrages de la région. 

La région réalise en moyenne une production de 215.000 tonnes lors d’une campagne agricole normale. A Béni Mellal, une des plus grandes bases de production d’huile d’olive du Royaume, les agriculteurs sont confrontés à l’effondrement de la récolte alors que les unités de trituration commencent à tourner à plein régime. Les prix d’olives à Béni Mellal-Khénifra qui assure presque 20% de la production nationale varient entre 11 et 12 DH le Kg, celui de l’huile d’olive à 80 DH le litre.

Cette, l'actuelle campagne de productive d'olives permettra d'enregistrer une production de près de 2 millions de tonnes, selon le ministère de l'Agriculture.