×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Nador: Marchica accueillera la Cité des métiers et des compétences

Par L'Economiste| Le 03/10/2019 - 07:13 | Partager
Nador: Marchica accueillera la Cité des métiers et des compétences

Le site de Marchica, à Nador, a été choisi pour accueillir la future Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de l’Oriental, a indiqué mercredi à Oujda la DG de l’OFPPT, Loubna Tricha. La CMC sera réalisée sur une superficie de 12 hectares et devrait entrer en activité dès 2021, a précisé la patronne de l’Office en marge d’un atelier de restitution régionale sur le projet de création de la CMC de l’Oriental, dans le cadre de la Feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. A noter que les études topographiques et géotechniques pour la construction de la CMC sont aujourd’hui réalisées.

La CMC de l’Oriental comprendra 8 pôles spécifiques (industrie, digital et offshoring, administration, gestion et commerce, agriculture, métiers de la santé, tourisme et hôtellerie, BTP et services à la personne). Elle disposera de 60 filières de formation, 80% en formation diplômante et 20% en formation qualifiante, pour un total de plus de 2.800 places pédagogiques, en plus des 420 places de l’Institut agroalimentaire de Berkane, qui sera rattaché à la CMC en tant qu’antenne.