×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Musées : La programmation de 2019

Par L'Economiste| Le 26/02/2019 - 10:53 | Partager
Musées : La programmation de 2019

La Fondation nationale des musées (FNM) a dévoilé, lundi, sa programmation pour l'année 2019, en mettant l'accent sur les maîtres de l'art moderne marocain et la créativité artistique africaine. Plusieurs événements sont prévus, dont un focus sur les grandes figures mondiales de l'art. Ainsi, du 2 avril au 31 août 2019, le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) abritera une exposition intitulée "Hassan El Glaoui: Le Sel de ma terre". L'événement rendra hommage à l'un des premiers peintres figuratifs du Maroc, présente une centaine d’œuvres et parcourt sept décennies du travail de l'artiste qui exposa dès 1950 à Paris et à New York.

Du 9 avril au 31 août, le musée mettra en vedette les collections musée d'Orsay avec une exposition sur "les couleurs de l'impressionnisme: chefs d'œuvre des collections du musée d’Orsay". Cette exposition sera précédée d'un événement où l'Afrique sera à l'honneur, avec 54 artistes (peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes...) qui participeront à une exposition intitulée "Lumières d'Afrique: Fonds africain artists for development".

À noter que le MMVI tiendra aussi une exposition thématique intitulé "Le Maroc antique pré-romain". L'événement s'intéresse à une grande civilisation très peu connue de l'histoire du Maroc, à savoir la civilisation de la Mauritanie ayant existé et évolué pendant l'antiquité pré-romaine.