×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Meknès: Autorités et opérateurs veulent booster l'insertion des jeunes

Par L'Economiste| Le 07/01/2021 - 12:17 | Partager
Meknès: Autorités et opérateurs veulent booster l

Donner de nouveaux espoirs aux jeunes de la capitale ismaïlienne, c’est le pari des autorités de la ville de Meknès qui viennent d’inaugurer «la plateforme des jeunes Maknassa Azaytoune».

«Dédié à l’accompagnement des porteurs de projets et l’insertion professionnelle, ce nouvel établissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans sa troisième phase», souligne Abdelghani Sebbar, gouverneur de la préfecture de Meknès. Pour garantir la pérennité et la réussite de ce projet, le responsable territorial a mis en réseau l’Association Ismaïlia Al Kobra, la CGEM Meknès-Ifrane, l’université Moulay Ismaïl, et l’OFPPT.

D’un investissement de près 6,5 millions de DH, la plateforme représente la composante principale du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes. Ces derniers profiteront d’un accompagnement en matière de recherche d’emploi, stage et formation professionnelle. A ce titre, Aziz Fertahi, président de la CGEM Meknès-Ifrane, promet de «contribuer activement» dans la première commande des jeunes auto-entrepreneurs. Selon lui, «cette contribution établira une relation de confiance entre universités, jeunes entrepreneurs et patronat».

«Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de rente…mais plutôt une faveur apportée aux jeunes, suite à une longue réflexion, dans le but de créer des entreprises, des emplois et de la richesse dans tous les secteurs confondus», argue Fertahi. Devant les différents partenaires, ce dernier s’est voulu « rassurant ». «La CGEM promet de payer ses commandes à la livraison et sans aucun délai. Il s’agit ainsi d’un ordre d’achat plafonné à 50.000 DH, avec 30% d’acompte et un paiement cash», rappelle-t-il. A travers cette initiative, les opérateurs de Meknès promettent d’accompagner ces jeunes et leur assurer un bon décollage. Pour les étudiants brillants issus de familles nécessiteuses, Fertahi s’engage «à titre personnel» à débloquer 5 à 6 bourses d’études.

«Outre le soutien moral et financier, nous leur garantirons une insertion professionnelle dans différents domaines», conclut Fertahi.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc