×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-Espagne: Sanchez annonce un nouveau protocole de financement

Par L'Economiste| Le 02/02/2023 - 08:03 | Partager
Maroc-Espagne: Sanchez annonce un nouveau protocole de financement

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, mercredi à Rabat lors du Forum économique Maroc-Espagne, un nouveau protocole de financement de 800 millions d’euros (M€) portant sur des projets communs au Maroc.

Ces projets seront réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc, a précisé M. Sanchez qui intervenait lors de ce forum aux côtés du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, soulignant que l'Espagne et le Maroc partagent l'ambition d'aller vers l'avant en matière des relations bilatérales, notamment avec les 24 accords qui vont être signés. Ces relations, a-t-il soutenu, sont dans l'intérêt du Maroc et de l'Espagne, mais aussi de l'Europe.

Parallèlement, Sanchez a rappelé que l’Espagne est le troisième investisseur étranger au Maroc et a salué le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays.

Organisé en marge de la 12ème Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), ce forum a été l’occasion de discuter de la question "Comment les entreprises marocaines et espagnoles peuvent-elles saisir ensemble les opportunités que présente la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales ?" et de "La transition énergétique, l’environnement et l’économie circulaire, secteurs clés du partenariat économique Maroc-Espagne".

Sanchez co-présidera avec Akhannouch les travaux de cette Réunion de Haut Niveau qui se tient huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel. Ladite réunion s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux Royaumes suite à la visite effectuée, en avril dernier, par M. Sanchez au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.