×
Que faut-il de plus?
Que faut-il de plus? Par Ahlam NAZIH
Le 31/05/2024

Génocide ou massacre? Erreurs ou crimes de guerre? Riposte disproportionnée ou action légitime? Qui a commencé le premier?... Pendant que des médias... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les recettes fiscales en hausse de 3,5% à fin octobre

Par L'Economiste| Le 16/11/2023 - 12:57 | Partager
Les recettes fiscales en hausse de 3,5% à fin octobre

Les recettes fiscales ont affiché un taux de réalisation de 84,9% sur les dix premiers mois de l’année. Par rapport à fin octobre 2022, elles ont augmenté de 7,3 milliards de DH ou 3,5%, selon la Situation des Charges et des Ressources du Trésor (SCRT). Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à 13,6 milliards de DH, soit quasiment le même niveau enregistré un an auparavant.

Dans le détail, l’impôt sur les sociétés (IS) a augmenté de 0,8% à 415 milliards de DH, alors que l’impôt sur le revenu (IR) a connu une hausse de 6,2% (+2,5 milliards de DH), « reflétant, principalement, l’amélioration des recettes générées par l’IR sur salaires (+1,8 milliard de DH) et l’IR sur les particuliers (+679 milliards de DH) », relève le document.

De leur côté, les recettes de la TVA à l’intérieur ont progressé de 3,1 milliards de DH (+16,7%), « reflétant notamment le redressement des dépenses de consommation des ménages », tandis que la TVA à l’importation a, quant à elle, baissé de 2,3 milliards de DH (-5,0%) et ce, en relation notamment avec les mesures prises en faveur du secteur agricole. Les droits de douane ont, par ailleurs, augmenté de 1,5 milliard de DH (+12,7%). Enfin, les recettes non fiscales se sont établies à près de 34 milliards de DH.