×
Pas de répit…
Pas de répit… Par Ahlam NAZIH
Le 28/05/2025

Le monde n’a probablement jamais assisté à une cécité volontaire aussi manifeste. Les grandes puissances laissent faire depuis un an et huit mois l’un des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Le Maroc s'engage résolument à maintenir une stratégie énergétique stable

Par L'Economiste| Le 18/11/2023 - 12:33 | Partager
Le Maroc s

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, réitère l'engagement du Maroc envers une stratégie énergétique stable, initiée en 2009 sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Axée sur la sécurité énergétique, l'accès universel à l'énergie, et la préservation environnementale, cette démarche inclut des incitations pour l'optimisation de la consommation électrique.

Unique pays africain interconnecté avec l'Europe, le Maroc se positionne en partenaire clé de l'Union européenne. Le gazoduc Nigeria-Maroc, symbole de la coopération Sud-Sud, est présenté comme une stratégie transcontinentale pour le développement de 13 pays africains.

Au Forum MEDays, la ministre participe aux discussions sur les stratégies énergétiques mondiales, mettant en avant le gazoduc Nigeria-Maroc comme une vision royale propice au développement en Afrique. Les entretiens bilatéraux avec le Malawi explorent la coopération sur la transition énergétique, en mettant l'accent sur les infrastructures électriques et l'électrification rurale.

Cette édition du Forum MEDays, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, rassemble plus de 200 intervenants de haut niveau pour discuter des enjeux énergétiques mondiaux.

M.Ba