×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'économie japonaise retrouve des couleurs

Par L'Economiste| Le 10/08/2018 - 10:20 | Partager
L'économie japonaise retrouve des couleurs

La croissance économique était de retour au Japon durant le deuxième trimestre 2018, après avoir subi en début d'année son premier revers en deux ans, mais les économistes restent vigilants, d'autant que planent les menaces de taxes américaines sur le secteur automobile. Entre avril et juin, le PIB a ainsi connu une hausse de 0,5% par rapport au 1er trimestre, tiré par la consommation des ménages et de solides investissements des entreprises, d'après des données préliminaires publiées vendredi par le gouvernement nippon. Au cours du 1er trimestre, l'activité s'était contractée, mettant un terme à la plus longue phase d'expansion de l'archipel depuis la fin des années 1980, au temps de la bulle immobilière et financière. La hausse observée au deuxième trimestre est plus importante que ne l'avaient anticipé les analystes.

Pour autant, ils ne cèdent pas à l'euphorie quant aux perspectives de la troisième économie du monde face à une remontée du protectionnisme. Pour l'heure, le Japon ne ressent pas les effets de la guerre commerciale qui se trame entre les Etats-Unis et ses partenaires, en particulier la Chine. Mais "les tensions risquent d'affecter la croissance" à terme, ont-ils prévenu.