Irrigation: Le Maroc partage son expérience avec le Nigeria

Par L'Economiste| Le 07/03/2022 - 12:13 | Partager
Irrigation: Le Maroc partage son expérience avec le Nigeria

Le Nigeria veut s'inspirer du modèle marocain dans le domaine de l'irrigation. L'association nationale des améliorations foncières, de l’irrigation, du drainage et de l’environnement (ANAFIDE) accueille, en effet, un délégation nigériane de haut niveau composée des membres comité de pilotage du Projet TRIMING (Projet de transformation de la gestion de l'irrigation au Nigéria) pour une visite de 8 jours au Maroc.

Ce déplacement permettra à la délégation de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de développement et de gestion de l’irrigation. Une trentaine de personnalités vont ainsi s’imprégner du modèle marocain en matière d’irrigation, et notamment dans les volets liés à l'économie d’eau, la maintenance des réseaux et des ouvrages hydrauliques, les modes de transfert de la gestion des périmètres irrigués aux AUEA ou délégataires privés dans les projets PPP, le suivi et contrôle de l'irrigation et drainage.

Le projet TRIMING, financé par la Banque mondiale au Nigéria, vise à améliorer l'accès aux services d'irrigation et de drainage et de renforcer les dispositifs institutionnels pour la gestion intégrée des ressources en eau ainsi que la prestation de services agricoles dans 5 grands périmètres au nord du pays.

Au Maroc, la délégation visitera des zones sélectionnées en concertation (Haouz, Souss, Saiss..) et se rendra, entre autres, aux secteurs reconvertis en irrigation goutte à goutte, au centre de gestion et télé-contrôle du canal rocade dans la région du Haouz, au périmètre El Guerdane, aux exploitations illustrant la valorisation et l'économie d'eau d'irrigation ainsi qu' à la station de dessalement de Chtouka.

E.M.G.