×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Hajj : l'ONDA dévoile son dispositif d’accueil des pèlerins

Par L'Economiste| Le 06/06/2023 - 11:20 | Partager
Hajj : l

L'Office national des aéroports (ONDA) a renforcé ses équipes dans les aéroports dans le cadre de la phase aller du Hajj 2023. L'Office a, en effet, déployé équipes "assistants passagers" chargées de l’accueil des pèlerins, au niveau des aéroports, "facilement reconnaissables par leur uniforme". Celles-ci se chargent ainsi de l'assistance, l'orientation et l'information des passagers. Ces équipes sont également sensibilisées et formées à l’aide particulière à apporter aux personnes fragilisées (Personnes aux besoins spécifiques, personnes âgées ou malades, …). Ce dispositif mis en place comprend aussi la réduction des délais d’attente par le renforcement des effectifs au niveau des comptoirs d’enregistrement et des formalités aux frontières.

L'ONDA a, en outre, renforcé le personnel médical et les moyens de l’antenne médicale et du contrôle sanitaire aux frontières. Les mesures prises touchent aussi la sécurité du traitement des bagages à travers la télésurveillance et les brigades de contrôle, la signalétique ainsi que l'augmentation du nombre de chaises roulantes et autres facilitations destinées aux passagers à mobilité réduite.

La phase aller du Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et durera jusqu’au 24 juin courant. Quant au retour, il aura lieu entre le 3 et le 22 juillet. Depuis le 2 juin dernier, les aéroports du Royaume sont mobilisés pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront environ 86 vols dédiés (aéroport Casablanca Mohammed V : 37 vols, Rabat Salé : 19 vols, Agadir Al Massira : 7 vols, Fès Saiss : 7 vols, Marrakech Menara : 6 vols, Oujda Angads : 6 vols et Tanger Ibn Batouta : 4 vols) et ce, en plus des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite.

E.M.G.