×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Médina: 583 millions de marchés à prendre

Par L'Economiste| Le 31/05/2018 - 13:20 | Partager
Fès-Médina: 583 millions de marchés à prendre

Le wali de Fès, Saïd Zniber, préside, ce jeudi 31 mai, la première réunion de la commission locale du suivi et de coordination du programme complémentaire de restauration de la médina. Pour rappel, il s’agit d’un projet gigantesque visant la remise à neuf et la valorisation de différents sites historiques. Celui-ci mobilisera près de 583 millions de DH (2018-2023). La maîtrise d’ouvrage déléguée de ce chantier sera assurée par l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès).

Pour Fouad Serghini, directeur de cette dernière, "ce projet vise la valorisation des monuments historiques inaugurés par le Roi l’année dernière". Il concerne 113 sites historiques d’activités économiques (Foundouks, ateliers, souks) et 10 mosquées et écoles coraniques, et la valorisation de 11 sites historiques (horloge à eau, musée de la culture juive), la restauration de Dar Al Makina, outre l’aménagement de 8 parkings, la rénovation du système de signalisation et la mise en place d’un système d’information électronique pour le renforcement de l’offre touristique. "Au programme également, la réhabilitation de 39 espaces dédiés aux activités artisanales et commerciales telles que les hôtels et les marchés traditionnels, bénéficiera directement à quelque 3.000 personnes", explique Fouad Serghini. Selon lui, ce projet vise la restauration et la restructuration des ouvrages touristiques, la réhabilitation des infrastructures de la cité Idrisside et le renforcement de son attractivité. La dynamisation de l’activité commerciale et économique de la ville n’est pas en reste.

Y.S.A.