×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Énergies renouvelables : Les investissements prévus dans la région MENA

Par L'Economiste| Le 15/07/2019 - 10:22 | Partager
Énergies renouvelables : Les investissements prévus dans la région MENA

Les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) devraient investir 210 milliards de dollars d’ici 2023 dans les énergies renouvelables pour installer une capacité additionnelle de 88 GW, selon les projection de Arab petroleum investments corporation (APICORP). Actuellement, une capacité de 87 GW est en cours d’exécution dans ces pays, principalement grâce aux projets lancés aux Émirats arabes unis (19%), en Arabie saoudite (17%) et en Égypte (16%), souligne l’APICORP. Pour sa part, le Maroc est avec la Jordanie le pays qui affiche le meilleur modèle économique dans le domaine des énergies renouvelables dans la région.

"L’objectif du Maroc d’atteindre 42% la part de sa production d’électricité dans son mix énergétique est l’un des plus ambitieux au monde", note ainsi le rapport, soulignant l’appui de la Banque européenne d’investissement et de la banque allemande KfW pour la réalisation d’une centrale éolienne de 850 MW.