×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19: L’Intérieur interdit l’utilisation des eaux usées

Par L'Economiste| Le 05/05/2020 - 09:51 | Partager
Covid19: L’Intérieur interdit l’utilisation des eaux usées

C’est officiel. Le département d’Abdelouafi Laftit vient d’interdire toute utilisation non réglementaire des eaux usées. C’est ce qui ressort d’un courrier adressé, le 4 mai, par le ministère de l’Intérieur, aux walis des régions et gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume.

"Dans le cadre du suivi de la pandémie liée au virus Covid-19, des études menées dans plusieurs pays ont démontré la possibilité de présence de traces du génome de coronavirus dans les eaux usées issues des selles des personnes atteintes", lit-on dans le message de l’Intérieur aux responsables territoriaux.

Signé par Khalid Safir, wali-directeur général des collectivités locales, ce courrier rappelle "que toute utilisation des eaux usées est fixée par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur notamment la loi 36-15 sur l’eau, le décret n° 2-97-875 du 6 Chaoual 1418 (4 février 1998) relatif à l’utilisation des eaux usées et l’arrêté n°1276-01 du 10 Chaabane 1423 (17 octobre 2002) fixant les normes de qualités des eaux destinées à l’irrigation".

Ainsi, aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n’a pas été préalablement reconnue épurée et conforme à la norme. Aussi, et s’inscrivant dans le cadre des efforts déployés par notre pays pour lutter contre la propagation de la pandémie Covid-19, les walis et gouverneurs sont invités "à prendre toute les dispositions nécessaires pour interdire toute utilisation non réglementaire des eaux usées", incite le ministre de l’Intérieur.

Y.S.A.