×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 14/01/2022
Construire

«Il vaut mieux comprendre les choses dans la langue d’autrui que les ignorer dans sa propre langue...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Conjoncture: Les moral des ménages toujours pas au point

Par L'Economiste| Le 14/04/2021 - 10:46 | Partager
Conjoncture: Les moral des ménages toujours pas au point

Le HCP vient de dévoiler son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le premier trimestre. Selon les résultats, le moral des ménages enregistre une amélioration par rapport au trimestre précédent, mais connaît une dégradation comparé au même trimestre de 2019.

Dans le détail, 64,8% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 20,9% un maintien au même niveau et 14,3% une amélioration. Cette situation devrait toutefois s'améliorer selon les ménages au cours des 12 prochains mois. En effet, 39,2% des sondés s'attendent à une amélioration de leur niveau de vie, 26% à une dégradation et 34,8% à un maintien au même niveau.

Concernant le chômage, les ménages sont également moins pessimistes par rapport à la fin de l'année écoulée. 76,1% contre 13,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Ce pourcentage était plus élevé un trimestre auparavant.

Globalement, la situation actuelle est perçue comme "peu favorable à l’achat des biens durables". 73,2% contre 11,7% des ménages interrogés considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer ce type de dépenses.