Commerce et investissement: Le Maroc et Israël signent un accord

Par L'Economiste| Le 21/02/2022 - 14:47 | Partager
Commerce et investissement: Le Maroc et Israël signent un accord

Le Maroc et Israël ont signé, lundi, un accord de coopération en matière de commerce et d'investissement. Avec cet accord, Israël vise un volume commercial annuel de 500 millions de dollars avec le Maroc, contre 131 millions de dollars actuellement, alors que les deux pays cherchent à élargir leur coopération depuis la normalisation de leurs relations en 2020, a déclaré lundi la ministre israélien de l'Economie, Orna Barbivai, en visite au Maroc.

Barbivai a eu un entretien avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour. Dans le cadre de cet accord, les deux pays s'engagent à faciliter les échanges et les investissements dans les industries aérospatiale, automobile, agroalimentaire, textile et pharmaceutique en particulier, a déclaré Mezzour.

Cet accord vise, entre autres, à créer des Zones Industrielles Qualifiées au Maroc qui permettront de concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-Etats–Unis dans le domaine du commerce et
de l’investissement et de faciliter l’accès direct des marchandises produites dans ces Zones au marché américain, indique le département du Commerce et de l'Industrie. L'objectif est également de participer aux foires commerciales et conventions économiques qui se tiendront dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’affaires. L'accord vise par ailleurs à instaurer une coopération bilatérale sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays (organisations patronales, Chambres de Commerce…) et dans les domaines de la R&D, de l'innovation et des PME.