×
Y aller ou pas?
Y aller ou pas? Par L'Economiste
Le 28/08/2025

Et encore un pas vers la suppression des concours dans l’enseignement supérieur. Pour le master, c’est fini. La mesure a été actée par l’arrêté du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Algérie : Tebboune, ni oui ni non

Par L'Economiste| Le 31/03/2024 - 08:10 | Partager
Algérie : Tebboune, ni oui ni non

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune va-t-il être candidat à la prochaine présidentielle? Il a laissé planer le suspense samedi soir dans une interview télévisée sur sa candidature à un deuxième mandat lors de la présidentielle anticipée du 7 septembre.

"Je ne vais pas répondre, car avant l'heure ce n'est pas l'heure", a dit M. Tebboune, dans un entretien diffusé sur la télévision nationale.

Le président a en tout cas exclu "tout conflit au sommet de la hiérarchie sur son maintien ou son départ" de la présidence. "Ce n'est pas le moment", a-t-il répondu, interrogé sur comment il allait "trancher le dilemme" entre les appels à un deuxième mandat et son "entourage immédiat (qui lui) conseille de (se) reposer après 55 ans au service de la patrie".

Agé de 78 ans, le président avait été hospitalisé pendant plusieurs mois en Allemagne après avoir contracté le Covid fin 2020. Il avait annoncé, le 21 mars dernier, l'anticipation de la prochaine présidentielle au 7 septembre 2024, sans explications officielles. Selon lui, "en septembre, les citoyens seront mieux préparés à voter après les vacances d'été et tout le monde sera rentré chez soi". La dernière présidentielle, remportée par M. Tebboune avec 58% des voix mais marquée par une forte abstention, a eu lieu le 12 décembre 2019.