×
Trou noir
Trou noir Par Mohamed Ali Mrabi
Le 01/03/2024

Pour les partis politiques, «le compte n’est pas bon»! Contrairement aux slogans sur la moralisation et la préservation des deniers publics, brandis lors des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Akdital : le chiffre d'affaire grimpe de 91%

Par L'Economiste| Le 08/11/2023 - 15:09 | Partager
Akdital : le chiffre d

Le chiffre d'affaires du Groupe Akdital s'est établi à 507 millions de dirhams (MDH) au terme du 3ème trimestre de 2023, enregistrant une nette augmentation de 91% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette performance repose essentiellement sur la solide contribution des établissements ouverts durant les années 2022 et 2023, notamment les établissements de Salé (2), Safi, Agadir (2), Tanger (2), Mohammedia, Bouskoura et Fès (2), conjuguée à la croissance significative du chiffre d'affaires des cliniques historiques de Casablanca et d’El Jadida, indique le groupe dans un communiqué. Entre janvier et septembre 2023, le chiffre d'affaires cumulé s'élève à 1,33 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 86%, comparativement à la même période de l'année précédente, ajoute la même source.

De leur côté, les investissements réalisés au cours du T3-2023 ont atteint un montant de 178 MDH, totalisant ainsi 765 MDH depuis le début de l'année et ont été principalement destinés à l'acquisition des équipements techniques pour les 4 nouvelles cliniques ouvertes cette année, à savoir la Clinique Internationale de Mohammedia, la Clinique de Bien-être de Bouskoura, l’Hôpital International de Fès, et le Centre International d’Oncologie de Fès.

S'agissant de l'endettement net, il s'est établi à 939 MDH à fin septembre 2023, une progression qui reflète les investissements stratégiques consentis pour l'ouverture des nouvelles cliniques.

Au cours de cette période, Kenitra Santé, Propco destinée à porter la composante foncière de l'hôpital de Kénitra, est sortie du périmètre de consolidation, sans impact sur les indicateurs.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, Akdital a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie d'expansion, avec l'objectif de s'établir dans onze des douze régions du Royaume à horizon 2025.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement à la généralisation progressive de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Dans cette optique, plusieurs projets de construction de nouvelles cliniques Akdital ont été initiés.