×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Agriculture: La BAD prête 1,5 milliard de DH au Maroc

Par L'Economiste| Le 28/10/2021 - 11:05 | Partager
Agriculture: La BAD prête 1,5 milliard de DH au Maroc

Nouveau coup de pouce pour le secteur agricole. Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi, un prêt de plus de 114 millions d’euros, soit environ 1,5 milliard de DH en faveur du Maroc pour financer le Programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR).

Ce nouveau projet d’adaptation climatique, qui constitue le premier financement axé sur les résultats dans le secteur agricole en Afrique du Nord, contribuera à renforcer la résilience de l’agriculture marocaine face aux effets du changement climatique afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, indique l’institution africaine. Selon la BAD, ce programme déploiera une approche de développement "plus durable et plus inclusive" et favorisera l’émergence d’une classe moyenne, notamment par la création d’emplois en milieu rural et l’appui aux jeunes et femmes entrepreneurs agricoles.

Afin de renforcer la résilience climatique de l’agriculture marocaine, en particulier pour les petits producteurs, le programme soutiendra aussi une utilisation plus efficiente des ressources en eau avec une meilleure valorisation de l’eau d’irrigation et introduira de nouvelles techniques de conversion du sol. Il permettra par ailleurs de renforcer les capacités des acteurs, notamment les associations des usagers des eaux agricoles et les coopératives agricoles.