×
Pas de répit…
Pas de répit… Par Ahlam NAZIH
Le 28/05/2025

Le monde n’a probablement jamais assisté à une cécité volontaire aussi manifeste. Les grandes puissances laissent faire depuis un an et huit mois l’un des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

AGR : Principaux points de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"

Par L'Economiste| Le 21/01/2023 - 15:09 | Partager
AGR : Principaux points de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"

Voici les principaux points de la note "Weekly Hebdo Taux-Fixed Income", d'Attijari Global Research (AGR), relative à la période du 13 au 19 janvier 2023 :

Marché monétaire :

- Le Trésor maintient un rythme faible de placement de ses excédents de trésorerie. Les placements avec prise en pension et à blanc se sont ainsi établis à 4 milliards de dirhams (MMDH), contre 4,3 MMDH une semaine auparavant.

- Bank Al-Maghrib (BAM) continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et le maintien des Taux interbancaires proches du Taux Directeur.

- Le Taux Repo JJ, représenté par l'indice MONIA, accuse une légère baisse à 2,42%, contre 2,44% une semaine auparavant.

- BAM absorbe 4,6 MMDH du circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours qui poursuivent un mouvement baissier depuis le début du mois de janvier pour atteindre cette semaine 43,6 MMDH

- Les prêts garantis ont reculé de 2,0 MMDH, en lien avec l’expiration d’une ligne du même montant. - Les opérations de pension livrée ont augmenté de 2,0 MMDH, tandis que les interventions à long terme se sont stabilisées à 45,3 MMDH.

Marché obligataire :

- Les levées du Trésor ont atteint 34,6 milliards de dirhams (MMDH) contre un besoin annoncé pour le mois de janvier de 22,8 MMDH.

- Le rendement de la maturité 13 semaines a reculé de 3 points de base (Pbs) en une semaine, tandis que le rendement de la maturité 2 ans s’est apprécié de 126 Pbs en une semaine.

- BAM a organisé, le 16 janvier, un 2ème appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du trésor (BDT) sur le marché secondaire. - L'opération a enregistré une demande de 1,3 MMDH, totalement satisfaite par la Banque Centrale, avec une maturité moyenne des BDT à près de 3 mois. - L'encours cumulé de ces opérations ressort à 16,3 MMDH.