×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Exploit

Par L'Economiste| Edition N°:4700 Le 03/02/2016 | Partager

Le paiement de la vignette automobile dématérialisé avec, depuis 48 heures, ses premières récoltes, fait partie des innovations de rupture. Les services des Impôts ont beau avoir initié depuis plusieurs années des chantiers de dématérialisation tels que la télédéclaration et le télépaiement, c’est incontestablement avec la vignette qu’ils auront négocié le virage et la vitrine les plus spectaculaires. Lorsque L’Economiste l’annonçait, en exclusivité, à la Une dans son édition du 30 octobre, l’on ne mesurait probablement pas encore l’ampleur des bouleversements. Un pari un peu fou au départ auquel ont cru ses protagonistes. Les premiers enthousiasmes n’avaient pas pu lever les réserves sur les risques de réalisation, la vox populi ayant été échaudée par le passé par des rétractations de dernière minute. Vont-ils arriver à boucler l’opération dans les délais? Les banquiers pourront-ils rapidement négocier la migration et l’implémentation des modalités logistiques? Les résultats sont pourtant là en termes de gains d’efficacité et d’efficience d’un service, le paiement d’impôt en l’occurrence. Ils contribueront au passage à atténuer un délit de faciès qui colle éternellement à la fonction publique, à savoir qu’elle est hermétique au changement.
Le processus de changement, justement, se trouve au cœur des autres enseignements qui ressortent à l’issue du projet. C’est une bataille qui n’est jamais acquise d’avance. C’est typiquement le domaine où les caractères normatifs et intentionnels des initiatives ne suffisent pas à produire les effets escomptés. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à mesurer les taux d’échec élevés des chantiers de réengineering de process constatés tant dans le public que le privé. Le changement est en réalité une dynamique complexe où le contexte s’invite souvent pour imposer des contingences qui n’ont pas été anticipées au départ. C’est ce qui nourrit les hiatus entre les intentions transformationnelles et les modalités de leur implémentation. C’est ce qui consacre aussi l’opération de dématérialisation du paiement de la vignette auto en quasi-exploit.
 

Mohamed Benabuid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc