Le voyage en Inde de SM Mohammed VI, outre l'intérêt spécifique qu'il présente, doit être situé dans le cadre d'un redéploiement international du Maroc.En effet, avec la globalisation, dont le Maroc veut être un acteur dynamique, il n'est plus possible de garder ses relations internationales centrées uniquement sur les partenaires historiques. Il faut au contraire développer l'action la plus large pour avoir la visibilité la plus forte à l'échelle internationale. De plus, le Maroc a maintenant une image positive à présenter. Il faut cependant que les intérêts économiques suivent pour rentabiliser l'effort diplomatique et politique. Les opérateurs marocains prennent de plus en plus conscience que si la globalisation signifie l'ouverture du marché local, elle signifie aussi la présence des produits marocains sur les marchés mondiaux. Bien évidemment, toute une stratégie économique à mettre au point. Une stratégie d'ensemble sous la responsabilité des pouvoirs publics et aussi, -peut-être surtout-, une stratégie des entreprises marocaines. Il ne s'agit plus d'avoir des visions fermées, repliées sur soi, mais au contraire de rentabiliser au maximum les efforts politiques et diplomatiques à l'échelle internationale.Abdelmounaïm DILAMI
L'Edito
Efforts
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.