×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Relance

Par Khalid BELYAZID | Edition N°:6015 Le 21/05/2021 | Partager
belyazid-khalid.jpg

«Fès, et il y a tout à Fès» dit un vieil adage marocain. C’ est pourquoi nous commençons là cette série sur «les grandes villes pour la relance» qui inclura bientôt Tanger, Marrakech, Agadir et d’autres encore.

La relance? L’Economiste y croit. Les actions privées et publiques rapportées chaque jour l’annoncent : la pandémie est maîtrisée, la vaccination avance, et les restrictions sont progressivement levées, des secteurs repartent.

Quant à la population, lassée, elle veut re-vivre, et mieux. Cela signifie plus de consommation… De nouvelles demandes croiseront de nouvelles offres, avec une soif de rattrapage. La demande mondiale aussi s’emballera pour les voyages, les vêtements, les loisirs, et profitera à notre économie accrochée à la mondialisation.

Le monde connaîtra une ébullition, comme il a connu après la Première Guerre mondiale, «les années folles» et après la Deuxième «les trente glorieuses» et les reconstructions turbo de plusieurs pays.

Ce n’est pas de l’optimisme béat. C’est la loi des cycles de récession et des cycles de croissance. Et le Maroc doit juste être là. Et il sera là. Il a prouvé ses capacités par une gestion équilibrée de la pandémie, entre la protection des vies et de l’économie. Les investissements ont continué.

Des activités sont résilientes: le tourisme, 1re victime, est déjà mobilisé. L’artisanat s’y accroche et attend les clients nationaux et internationaux. Et Fès en est le fief. Dans cette ville, cette activité traditionnelle côtoie l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle; l’innovation  marie  les universités et les entreprises. C’ est la relance par  la belle babouche ou l’imprimante 3D. Fès, tout est à Fès.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc