×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Comptes

Par L'Economiste| Edition N°:1615 Le 03/10/2003 | Partager

Le vent de changement qui souffle aux Habous est de bonne guerre. Et si l'on pouvait au passage parler argent, ce serait encore mieux.En principe, l'Administration contrôle la conformité de l'affectation des ressources. Cela est valable pour tous les ministères. Il n'y a donc pas de raison que les Habous échappent à la règle. Aujourd'hui, au nom d'une certaine “pudibonderie” religieuse, qui s'est installée au fil des ans, les mosquées sont à l'abri de ces contrôles. Leur tutelle aussi. Résultat: on ne connaît ni l'étendue du patrimoine des affaires religieuses, ni comment l'argent est utilisé et encore moins d'où il provient. Côté budget, il y a certes des affectations inscrites dans le cadre de la loi de Finances. Or, depuis l'affaire Ben Laden, on sait très bien que les circuits du religieux-caritatif sont beaucoup plus tortueux qu'ils n'en ont l'air. En tout cas, si les lieux de culte rendent des comptes, ce n'est certainement pas au contribuable. Au nom de quelle morale, de quelle logique doit-on permettre aux mosquées et leur ministère de tutelle de se soustraire à d'éventuelles obligations comptables. Si l'on fait le choix de la transparence, osons franchir un autre pas et demander à ces lieux de culte et à leur tutelle des bilans et des comptes d'exploitation conformes au plan comptable. La réforme des Habous pourrait alors faire... religion. Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc