. L’activité constitue l’essentiel du port de Tanger. 160.000 camions enregistrés lors du dernier exerciceLe trafic TIR se porte bien. Pour l’exercice 2007-2008, les prévisions sont au beau fixe. Des records sont même envisagés. Selon les chiffres de Marsa Maroc, durant la saison 2006-2007, plus de 160.000 camions ont transité par le port de Tanger, soit une hausse de 10% par rapport à 2005-2006. Au cours de la dernière décennie, le nombre de camions ayant transité par Tanger a littéralement doublé, passant de 80.000 en 1999 à 160.000 en 2006. Et la croissance se poursuit. Selon les estimations, plus de 175.000 camions devraient passer par le premier port du détroit, soit une hausse de 10%. En chiffres bruts, le nombre de remorques vides s’élève actuellement à 16% à l’import et 6% à l’export. «Ces dernières statistiques témoignent du dynamisme du secteur et de l’intérêt des nombreuses sociétés de transport étrangères qui travaillent au Maroc», indique un opérateur local. En termes de matières transportées, le textile arrive en tête avec 30% du tonnage total importé. Suivent les produits industriels (25%), les biens d’équipement (25%), les produits alimentaires (10%). A l’export, les agrumes et les primeurs se taillent la part du lion avec 72% du total du tonnage expédié. Suivent la confection et les poissons frais. Le trafic est tel que les autorités portuaires doivent augmenter leurs effectifs pour gérer l’activité. Les infrastructures ne sont plus adaptées à recevoir un tel volume de véhicules. Les embouteillages sont fréquents. Aussi, la mise en service du nouveau port roulier adossé au complexe portuaire de TangerMed est attendue avec impatience. Celle-ci est prévue pour 2009, mais les opérateurs espèrent que le chantier sera bouclé avant ce deadline. Ce port, en plus de permettre une plus grande capacité, aura aussi l’avantage d’être directement desservi par un riche réseau d’infrastructures ferroviaires et routières. Ali ABJIOU
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.