. Pour le ministre marocain, le Parlement européen a été pris au piège. Gdeim Izik: «Nous sommes les premiers à exiger que la vérité soit faite» . Pas d’impact sur la qualité de la coopération avec l’UE«Le Maroc ne demande pas un soutien inconditionnel de l'Union européenne. Il demande tout simplement une lecture lucide et une analyse sereine des événements dans le camp sahraoui de Gdeim Izik de la part du Parlement européen», a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri devant les membres de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen. Celui-ci s’est réuni le 1er décembre à Bruxelles pour écouter la version marocaine des faits qui se sont déroulés le 8 novembre dernier à Laâyoune. Aux yeux du ministre, cette analyse lucide «ne s'est malheureusement pas reflétée dans la résolution partiale et injuste, adoptée précipitamment par le Parlement européen». Résolution précipitée car, explique-t-il, «nous avions eu pourtant un accord au niveau de la conférence des présidents des groupes politiques du PE, accord qui prévoyait mon audition par les membres de la Commission des affaires étrangères avant l'adoption éventuelle d'une résolution du PE dans le courant du mois de décembre. Malheureusement cet accord a été bousculé par les éléments du PPE et de la droite espagnole qui ont sensibilisé les autres députés afin d'éviter mon audition avant la résolution et faire en sorte que la Commission mixte parlementaire Maroc/UE ne se réunisse pas pour se saisir du problème. C'est pourtant un organe central du dialogue Maroc/UE et qui a été volontairement marginalisé», a regretté Taieb Fassi Fihri. Cette précipitation, a-t-il fait valoir, a abouti à «une accélération volontaire de l'adoption d'une résolution le 25 novembre totalement déséquilibrée et injuste et une exploitation politique qui a pris au piège l'ensemble du PE».
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.