×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    SAVIM: Une promotion du Maroc sur le Net

    Par L'Economiste | Edition N°:456 Le 04/03/1999 | Partager

    Bientôt le salon virtuel de l'industrie verra le jour. Prénommé SAVIM, ce salon préparé par l'Office de Développement Industriel (ODI), sera lancé en même temps que l'année sur Internet industrielle du Maroc en France. SAVIM consiste "à présenter le potentiel industriel national", explique M. Mourad Bachir El Bouhali, directeur général de l'ODI. A côté des données sur les différents secteurs de l'économie seront également disponibles des précisions sur les différentes entreprises.
    L'ambition des responsables de l'ODI ne s'arrête pas là. Ils envisagent également le lancement d'un CD-Rom en tant que support à la promotion du pays. S'y ajoute le projet d'un salon régional.
    Cinq atouts du pays seront présentés dans ce site:
    · Il s'agit tout d'abord de "l'environnement économique attractif" avec des statistiques sur l'évolution des moyens de communication et sur la main-d'oeuvre.
    · Ensuite, les potentialités du pays en tant qu'économie émergente seront indiquées. A ce niveau aussi, des chiffres sont prévus pour témoigner de l'existence d'un tissu industriel conséquent.
    · A cela s'ajoutent les opportunités d'investissement qui existent, avec la liste des principaux partenaires étrangers.
    · Figure également dans ce site des chiffres sur le marché financier ainsi que le nom de certains investisseurs financiers étrangers établis au Maroc.
    · Enfin, des données sur les exportations seront également disponibles.
    Toutefois, aucun commentaire n'accompagne ces données. Le directeur général de l'ODI estime que "le lecteur doit tirer lui-même ses conclusions". Reste que, la conception du SAVIM n'est pas encore finalisée, mais elle est au stade de l'alimentation du site "en données d'entreprises", précise M. Bouhali. Il s'agit de présenter l'activité de chaque société, son produit, ses partenaires étrangers et aussi le nom des personnes à contacter pour toute information. Ceci afin de faciliter la tâche des étrangers intéressés par le marché marocain. La particularité de cette opération "est que chaque société est responsable de sa propre présentation", indique M. Bouhali.

    Khadija MASMOUDI

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc