. … Et aussi désigner un président de l’Eurogroupe Le ministre français des Finances Nicolas Sarkozy a proposé hier lundi à ses collègues européens à Bruxelles de “rénover” le pacte de stabilité et de désigner un président de l’Eurogroupe (réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro), pour deux ans et demi. Ces propositions visent, dans l’optique de Sarkozy, à améliorer la gouvernance économique en Europe. La nomination d’un président de l’Eurogroupe pour deux ans et demi est prévue dans la Constitution adoptée le 18 juin par les dirigeants européens. Mais elle n’entrera pas en vigueur avant 2006. Selon le Financial Times britannique, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker tiendrait la corde pour décrocher ce futur poste de “Monsieur Euro”. Sarkozy propose en outre de “rénover” le pacte de stabilité pour “mieux prendre en compte la croissance et la soutenabilité des finances publiques” lors des décisions sur les procédures. Il propose aussi des “échanges francs et directs” entre les ministres des Finances européens et le président de la Banque centrale européenne “sur la stratégie économique de l’Europe”. Selon lui, aux Etats-Unis, “Alan Greenspan s’entretient très régulièrement et de manière très ouverte avec le secrétaire au Trésor: faisons de même”, souligne-t-il.. Nicolas Sarkorsy: Le ministre des Finances français, Nicolas Sarkozy, tient à ce que les dispositions du pacte de stabilité prennent mieux en compte la croissance des finances publiques (AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.