×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Représentants du personnel: Les socialistes en tête

Par L'Economiste | Edition N°:1604 Le 18/09/2003 | Partager

. La FDT et la CDT ont raflé le plus gros des sièges. Forte percée de l'UNTM, syndicat proche du PJD En attendant les résultats définitifs des élections paritaires, la FDT et la CDT occupent le premier rang. Les deux centrales affirment avoir la majorité des siéges à pourvoir dans les différents ministères et autres secteurs publics. Il est à signaler, à cet effet, que les résultats finaux ne seront connus qu'après le déroulement du vote par correspondance qui est prévu pour aujourd'hui jeudi 18 septembre. “Il faut attendre le vote par correspondance, bien que peu important, pour pouvoir rendre compte de la situation définitive”, affirme Taïb Mounchid, secrétaire général de la FDT. Toujours est-il que ce sont les deux centrales à mouvance socialiste qui ont raflé la mise et qui se positionneront certainement en tête à l'issue de ces élections dans les principaux domaines du secteur public. Il s'agit ainsi du ministère de l'Education nationale (MEN), où les deux syndicats ont remporté, prés de 50% des suffrages, (26% pour la FDT et 24% pour la CDT). Ce qui représente un peu moins de 500 sièges (240 pour la FDT contre 232 pour la CDT) sur les 1000 à pourvoir au sein du MEN. La deuxième forte impression des élections au sein de ce ministère est la percée de l'UNTM (Union nationale marocaine du travail) syndicat proche du PJD, qui a réalisé 15% du suffrage au sein de ce département, soit 138 sièges. “Nous sommes en 4éme position, alors que nous n'avons présenté que 125 sur 181 listes”, se réjouit Abdelmalek Lakehayli, membre du bureau exécutif de l'UNTM. L'UGTM étant arrivée en 3e position avec 168 sièges (18% du suffrage).. Récupérer le retardL'UMT, quant à elle, “n'a pas fait fort”, selon l'expression d'un militant de ce syndicat. En effet, n'arrivant même pas à 4% des sièges au sein du MEN, cette centrale compte sur les autres domaines comme l'Agriculture ou même “le secteur privé, où elle compte sur de nombreux militants”, pour récupérer le retard concédé sur les autres syndicats. D'ailleurs, l'UMT a “réalisé de très bons résultats dans le secteur agricole”, rétorque un responsable de ce syndicat. Ce dernier a remporté 146 sièges sur les 310 à pourvoir en atteignant les 47%. L'UGTM vient en deuxième position en remportant 92 sièges soit 26%, la CDT 48 (15%) et la FDT 20 sièges (6%). L'UNTM et les sans appartenance syndicale (SAS) ayant respectivement obtenu 12 et 2 sièges.Au niveau de la santé publique, c'est la CDT qui a remporté le plus de voix, selon un communiqué de ce syndicat. Ce dernier a réalisé un score avoisinant 228 sur 486 sièges à pourvoir (41%), talonné par la FDT (162 sièges soit 29%). L'UMT et l'UGTM (syndicat proche de l'Istiqlal) ont respectivement récolté 76 (13,6%) et 52 sièges (9,3%). L'UNTM et les SAS ferment la marche avec 21 et 18 sièges, soit 3,8% et 3,2%. Naoufal BELGHAZI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc