×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:529 Le 15/06/1999 | Partager

Hillary Clinton à Ifrane...
Mme Hillary Rodham Clinton est attendue le 18 juin 1999, à Ifrane pour la remise des diplômes des lauréats de l'Université Al Akhawyn. Elle donnera la conférence traditionnelle de cet événement.

... et Bill Clinton à Paris
Le Président américain sera à Paris à partir d'aujourd'hui. Il y rencontrera le Président Chirac ainsi que le Premier ministre, M. Jospin. M. Clinton s'arrête à Paris sur le chemin de Cologne où va commencer le Sommet du G8, des pays les plus industrialisés.

· Peines capitales en Algérie
Alors que le gouvernement de M. Bouteflika paraît sur le chemin de prendre véritablement les rênes du pays, la Cour criminelle a prononcé 4 condamnations à mort par contumace. Il s'agit d'une affaire remontant à 1994, mais dont le procès avait été reporté plusieurs fois. Sept marins italiens avaient été égorgés à bord de leur bateau. L'Italie avait alors évoqué l'implication éventuelle de services secrets algériens, ce qui avait rendu les relations difficiles entre Alger et Rome. Douze autres personnes sont inculpées.

· Sommet arabe en gestation
A son retour d'Algérie et du Maroc, le Président Moubarak a indiqué qu'un sommet arabe "était absolument nécessaire". Cette déclaration a été chaleureusement accueillie par le Président de l'Autorité palestinienne. M. Arafat a précisé que ses entretiens d'hier, sur ce sujet, avec M. Hosni Boubarak ont été "très fructueux". "Jusqu'à présent, a-t-il poursuivi, il n'y a que des réponses favorables", démentant que la Syrie et le Liban aient rejeté l'idée. Le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué que le sommet ne pourrait pas être tenu sans ces deux pays.

· Kosovo: Qui va payer?
Le financement de la reconstruction pour le Kosovo et d'une manière générale pour les Balkans, commence à provoquer des polémiques. Le ministre français des Affaires Etrangères, M. Hubert Védrine, a indirectement critiqué les Etats-Unis en disant hier que "L'Europe n'est pas une machine à payer". Il répondait ainsi aux propos de Mme Albright, secrétaire d'Etat américain, qui a indiqué lors de son passage à Cologne, que "les Etats-Unis ayant assumé l'essentiel du poids de la guerre, il est parfaitement approprié que les Européens prennent la part du lion dans le paiement de la reconstruction". La question est parmi les thèmes du Sommet de Cologne.

· Koweit: Elections
Le Koweit votera pour ses législatives le 3 juillet prochain, suite à la dissolution de la Chambre. Cheikh Jaber Al-Ahmad al-Sabah a dissout le Parlement en mai considérant qu'il y avait "un manque de coopération entre le législatif et l'exécutif". La campagne électorale porte largement sur les réformes et la relance économique. Plusieurs candidats ont critiqué l'appel à "une démocratie cordiale" lancé par le Premier ministre et Prince héritier à l'ouverture de la campagne.


SAR Sidi Mohammed en Afrique du Sud

SAR Sidi Mohammed représente le Maroc pour l'investiture du nouveau Président sud-africain, M. Thabo Mbeki. La délégation marocaine comprend le ministre des Affaires Etrangères, M. Mohamed Benaïssa. Rappelons que l'Afrique du Sud abrite une toute petite colonie marocaine, très dynamique sur le plan du commerce. Elle avait voulu reprendre des relations avec son pays d'origine dès la fin de l'apartheid, mais s'était heurtée à la lenteur administrative pour la levée des mesures d'embargo.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc