×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:346 Le 17/09/1998 | Partager

· Pharmacie:L'usine d'Iberma opérationnelle
Le laboratoire pharmaceutique Iberma a achevé les travaux de construction de son unité de production de Had Soualem, Province de Settat. La cérémonie d'inauguration se tient Vendredi 18 septembre. Le capital de la société (7 millions de DH) est détenu à parts égales entre la holding espagnole ASAC et des personnes physiques marocaines.

· Des bourses allemandes pour les étudiants
L'Office Allemand d'Echange Universitaire offre de multiples bourses en faveur des étudiants marocains. Il s'agit soit de bourses de longue durée pour les diplômés disposant d'un DESS ou DESA avec la mention "assez bien", ou de bourses de recherche de courte durée (entre deux et six mois) pour les jeunes diplômés hautement qualifiés qui souhaitent réaliser un projet de recherche temporaire.

· Oualalou à la Chambre Britannique
La Chambre de Commerce Britannique organise le 23 septembre un déjeuner-débat sur le thème "Les opportunités de la relance économique et les attentes du gouvernement vis-à-vis du secteur privé compte tenu des nouveaux dispositifs exceptionnels prévus dans le budget". L'événement sera animé par M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances.

· Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur
Une conférence mondiale sur l'enseigne-ment supérieur se tiendra à Paris du 5 au 9 octobre prochains. Elle aura pour thème "L'enseignement supérieur au XXIème siècle: vision et actions". Plus de cent ministres de l'Education ou de l'Enseignement Supérieur ont déjà confirmé leur participation.

· Troisième forum des usagers d'EUMETSAT
La Direction de la Météorologie Nationale (DMN) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) organisent du 21 au 25 septembre à Rabat le troisième Forum des usagers d'EUMETSAT. Plus d'une centaine de participants en provenance de 44 pays africains sont attendus à ce forum.

· La CGEM et les jeunes diplômés
La CGEM vient de lancer une opération pour l'emploi des jeunes diplômés. Des disquettes contenant la liste de 1.574 diplômés dans différentes disciplines sont en effet distribuées aux entreprises. Celles-ci pourront ainsi choisir à partir de la liste des candidats aux postes vacants compte tenu de la formation de chaque personne.

· Les télécoms à "Entreprendre"
La prochaine édition de l'émission "Entreprendre" du 22 septembre sera consacrée au développement du secteur des télécommunications au Maroc. La première partie de l'émission analysera l'état des lieux du secteur: Investissements, lignes, intervenant. Quant à la seconde elle sera consacrée aux effets induits du développement des télécommunications pour l'entreprise et l'individu de manière particulière.


· Environnement: Haro sur les SAO
Mercredi 16 septembre, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a organisé conjointement avec le Secrétariat d'Etat à l'Environnement une journée sur la protection de la couche d'ozone. La manifestation qui s'est tenue à Rabat avait pour objectif d'informer les opérateurs sur l'état d'avancement de la réalisation du programme pays en matière de reconversion des industries utilisant des substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO). Il a également été question des technologies de substitution. Selon le MCIA, le Maroc n'est ni producteur ni exportateur de SAO. La consommation actuelle s'élève, selon la même source, à 0,065 kg/habitant par an.

· Les patrons à Madrid
Le 8ème comité mixte maroco-espagnol des chefs d'entreprise s'est réuni le 14 septembre à Madrid, en présence notamment de M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, M. Rodrigo Rato, vice-président du gouvernement et ministre de l'Economie de l'Espagne ainsi que M. Abderrahim Lahjouji, président de la CGEM. Des tables rondes ont été organisées à l'occasion de cet événement. Elles ont porté notamment sur l'évaluation de la situation actuelle de coopération maroco-espagnole ainsi qu'aux possibilités de développement du Nord du Maroc.

· Précision: Microvision et Microsoft
L'accord entre Microvision et Microsoft est en cours de finalisation. Microvision, ainsi que d'autres assembleurs locaux tels que Sagitta sont actuellement en phase de devenir des partenaires OEM (Original Equipement Manu-facturer) en signant un accord pour l'installation de Windows 98 (sous licence Microsoft) sur les micro-ordinateurs assemblés localement.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]ste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc