×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:224 Le 04/04/1996 | Partager

    · Maroc-UE Marin veut un nouveau départ

    Les difficultés de négociation avec l'UE, sur la pêche et l'accord de libre-échange, sont derrière nous. M. Manuel Marin, vice-président de la Commission Européenne, est venu "donner le signal de départ du nouveau partenariat", instauré par l'accord signé le 26 février dernier. Marin, responsable de la politique méditerranéenne, rencontre ministres, députés et représentants de la société marocaine. La Commission a déjà ciblé, mais, "en accord avec les autorités marocaines", les actions pour la "transition économique" et "l'équilibre socio-économique", affirme un communiqué de la délégation de Rabat. La commission, la BEI, et le Maroc discutent du programme d'assistance aux entreprises pour leur modernisation, de l'appui à la PME, à l'investissement, à la réforme du secteur financier... L'éducation, la santé et le développement ont leur programmation.
    Enfin, les discussions sont entamées sur les ressources du programme MEDA, que le Maroc pourrait recevoir pour la période 96/98. Mais attention! il doit se dépêcher. La règle à l'UE étant "le premier arrivé, le premier servi".

    · Un quotidien est né

    Annoncé depuis plusieurs mois, "Le Quotidien du Maroc" est né ce premier avril. Rien d'une farce. Il est né de la fusion de "Maroc Economie", de "La Tribune du Sport" et de "Maroc Etudiant", qui n'ont pas connu le succès escompté en matière de diffusion et d'insertions publicitaires. M. Fayçal Ghissassi, qui dirige par ailleurs le groupe HECI, joue la carte du "quotidien indépendant". Il arrive sur un créneau dominé par les journaux de partis ou gouvernementaux.
    Le marché est porteur pour ce type de quotidien, toutes les études l'ont montré. Il suffit de répondre aux attentes du lecteur, de lui donner ce qu'il veut, et non de lui asséner les désirs des rédacteurs.
    "Le Quotidien du Maroc" arrive avec beaucoup de rubriques utiles (train, cinéma, suppléments), une maquette aérée, illustrée, des articles courts. "Des grandes signatures" s'y retrouvent: le prolifique Mustapha Sehimi, M. Mjid, patriarche du tennis devenu militant de la société civile, Anis Hajjam, qui a laissé le rock pour la plume, et Karim Dronet fidèle au sport.
    On aurait aimé la "une" moins chargée et une hiérarchie des articles plus visible.

    · L'Economiste sur RTM

    "En direct des rédactions" choisit L'Economiste pour clore la série d'émissions. Notre hebdomadaire répond en direct à M. Bhiri, l'animateur pilier de la RTM, le jeudi 4 avril (et rediffusion le samedi 6 avril) de 14 à 15 heures. Le directeur du "Quotidien du Maroc" sera aussi en ligne.

    · Sherazade au Far-West

    Souvenez-vous de "La horde sauvage", où des bandits masqués entrent dans une ville, en rangs serrés. Les noms des personnages s'affichaient, avec gros plan sur les visages patibulaires.
    Cette scène a inspiré le film présenté par Sherazade Conseil, agence de publicité, pour le grand plaisir des invités d'un grand cocktail, le 29 mars dernier.
    Gros plans sur Saâd Marrakchi, directeur général, lunette noires, qui conduit sa "horde" de créatifs, et de directeurs de clientèle, descendant au ralenti sur la ville.
    Bref, Sherazade Conseil faisait une pause, avec son associé BDDP, par une mondanité intelligente, invitant ses clients et amis.
    Le CIH est le plus gros client de son portefeuille où figurent aussi Moena (portable Benefon), l'hôtel Sheraton, et ELBM, DIOR, Givenchy, les Poupées Barbie... et d'autres encore.

    · Procès: Acquittement

    Douane, drogue, Ezzahraoui, gammaglobuline. Les procès qui se cumulent ont pris le pas sur l'actualité politique de la semaine. C'est l'inspecteur régional de la Douane El Ghali Benkirane qui, le premier, écope d'une peine.
    2 ans de prison ferme pour "destruction volontaire de document administratif". Son collègue, Mohamed Raïss, inspecteur à la même administration, qui était poursuivi pour complicité, bénéficie d'un acquittement, le premier de la campagne d'assainissement.
    Pour les autres cadres de la Douane, le procès est encore une fois reporté, pour convocation de témoins, au 18 avril. Un avocat demande la citation du ministre de la Justice.
    Côté drogue, le procès s'enlise dans les vices de forme, plaide la défense, et les protestations contre la torture qu'aurait subie El Yakhloufi. Quant à Ezzahraoui, le procureur a requis la peine maximale pour l'affaire de la bière bulgare.

    · Que de CV!

    Le marché de l'emploi était opaque. Voilà pour lui apprendre la transparence.
    Nom, prénom, n° de la CIN, diplôme. Jamais autant de CV n'ont été étalés au public, depuis que L'Economiste a créé la rubrique Manager. L'opération d'insertion des diplômés titulaires d'un doctorat, menée par le ministre de l'Intérieur, est relayée par la presse, et notre confrère "Le Matin" en publie toute la liste. Ils sont des dizaines de spécialistes des matières les plus sophistiquées.
    Ingénierie, électrochimie, écologie végétale, physique nucléaire... Quel gâchis!
    Les walis et gouverneurs aideront à leur insertion dans les universités, ou dans d'autres administrations.

    · Inondations: La solidarité continue

    Le retour du printemps n'a pas fait oublier les sinistrés de l'hiver et de ses pluies. Un comité de solidarité formé à l'initiative de l'UNFM (Union Nationale des Femmes du Maroc), animé par Mme Aïcha Teneb, et d'une vingtaine d'ONG, a mis au point un programme en faveur des sinistrés.
    En particulier, Tayeb Saddiki jouera les 9 et 10 avril son Baddi Ezzamane et son Molière à leur profit.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc