×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Qualité dans l'équipement automobile : Une étude place les Japonais en tête

Par L'Economiste | Edition N°:153 Le 10/11/1994 | Partager

"Le Japon n'est plus la seule référence industrielle mondiale" en matière d'équipements automobiles mais il reste en tête, à en croire les résultats d'une récente étude réalisée par le cabinet Andersen Consulting. Celui-ci a classé, en fonction de 250 indicateurs, 71 sites d'équipements auto dans des pays d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. L'étude a porté sur trois spécialités: les sièges auto, les échappements et les systèmes de freinage. Pour expliquer le caractère restrictif de cette enquête, le cabinet d'études a indiqué avoir choisi ces trois domaines parce qu' "ils se prêtent à une comparaison internationale".

Sur les 71 usines étudiées, 13 ont reçu le label d' "usine de classe mondiale": cinq japonaises, deux espagnoles (l'une d'origine française et l'autre allemande), trois françaises et trois nord-américaines dont une filiale japonaise. Les Allemands, pourtant célèbres pour leur industrie automobile, ne font pas partie de ce lot en raison des activités retenues, souligne Le Figaro. L'étude a décelé un point en commun aux treize sites sélectionnés: maîtrise des procédés internes et existence "d'une discipline et d'un contrôle rigoureux des échanges entre clients et fournisseurs dans la chaîne industrielle". En terme de productivité, de stocks et de délais, les performances des treize sont jusqu'à deux fois supérieures aux autres entreprises. En terme de qualité, l'écart est encore plus important, note l'étude.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc