×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Programme de "promo" pour l'an 2000

    Par L'Economiste | Edition N°:671 Le 30/12/1999 | Partager

    · Près de 60 manifestations sont prévues dans le calendrier
    · Des missions "découverte" en Inde et aux Etats-Unis


    Elaboré en concertation avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, le Centre Marocain pour la Promotion des Exportations (CMPE) et les secteurs publics et privés, le programme des expositions, foires et missions culturelles à l'étranger est aujourd'hui officiel.
    "Cette année, à la différence des autres années, de nombreuses propositions de participation à de nouveaux événements émanant des associations professionnelles ont été adoptées", précise M. Mohamed Chahoub, responsable au Département Planification et Recherche du CMPE. L'objectif de ce calendrier est d'intensifier les actions promotionnelles à même de contribuer au renforcement des exportations marocaines sur les marchés traditionnels. C'est aussi l'occasion de laisser une marge aux entreprises leur permettant de se positionner avant la manifestation.
    Ce programme permettra d'identifier de nouveaux marchés grâce aux missions de prospections qui cette année accueillent deux nouvelles destinations: le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan.
    L'autre originalité réside dans l'implication de nouvelles branches d'activités, notamment les technologies de l'information ou les bâtiments et travaux publics. Ces secteurs bénéficient d'un appui, particulièrement dans les BTP qui comptent reconduire l'expérience du Salon Sibatech.
    Dans le volet réservé aux missions de prospection, pour la première fois deux destinations sont prévues. Il s'agit de "missions découvertes" réalisées avec l'APEBI (Association Professionnelle des Technologies de l'Information) et qui devront se rendre dans les entrées high-tech: Silicon Valley en Californie et Bangalore et Bandan en Inde. L'objectif est de rechercher des partenaires et explorer les possibilités au niveau des services, des logiciels et même des composantes. Selon M. Chahoub, le savoir-faire marocain commencerait à s'exporter (saisie, télétravail...). S'y étant pris trop tard, les professionnels marocains ne pourront pas participer cette année au CEBIT (salon informatique) mais auront droit en compensation à une visite guidée. Près de 60 manifestations sont prévues dans ce programme. Il prévoit aussi l'organisation de manifestations de grande envergure à l'instar de celle qui a été organisée en Chine en 1998. Ainsi, au titre de l'année 2000, il a été retenu l'organisation de la manifestation "Le Maroc en Egypte" et ce, en marge de la tenue de la Haute Commission Mixte maroco-égyptienne. Sont également prévues des Journées Marocaines en Tunisie.
    En retour, le Maroc compte abriter au cours de l'an 2000 des manifestations à caractère international. Il s'agit tout particulièrement des salons de l'habillement et le textile (VETMA) et de l'agro-alimentaire (SAM). Mais aussi et surtout de l'organisation de la 3ème conférence mondiale des Organismes de Promotion du Commerce (OPC) à Marrakech, ainsi que la seconde édition du salon panafricain des industries du cuir "Meet in Africa".


    Nouvelles destinations


    Le programme officiel enregistre une augmentation du nombre des manifestations commerciales qui s'élève à 60 contre 47 l'an dernier. Il comprend entre autres 23 salons spécialisés (Russie, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Pologne, Japon, Liban....) 16 missions économiques et commerciales (Irlande, Hongrie, Inde, Kazakhstan...) 11 foires multisectorielles (Soudan, Gabon, Qatar, Irak..) et 4 manifestations au Maroc à caractère international.

    Radia LAHLOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc