×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Préparation du recensement général en Tunisie
De notre correspondante à Tunis, Yousra MAHFOUD

Par L'Economiste | Edition N°:1609 Le 25/09/2003 | Partager

. L'opération se déroulera entre mars et mai 2004 . Elle servira de base pour l'élaboration du XIe plan de développement La Tunisie prépare son recensement général de la population en 2004. Il s'agit du cinquième depuis l'indépendance. Il se déroulera très précisément de mars à mai 2004. Les statistiques serviront de base d'études pour les prochains plans quinquennaux de développement et pour l'élaboration du XIe plan de développement ainsi que d'autres projections au niveau sectoriel, régional et local. Concrètement, cette opération permettra de déterminer bien évidemment le nombre global d'habitants, les spécificités des familles et ménages, le niveau de vie, la qualité et les services liés au logement. Elle devra renseigner sur l'évolution des principaux indicateurs liés à la population (dénombrement, éducation, santé, âge moyen, ménages). De plus, ce recensement servira de base d'études pour les différentes enquêtes à réaliser pour au moins la prochaine décennie et donc cerner les besoins de la population. Il servira entre autres à déterminer les caractéristiques aussi bien démographiques et éducationnelles de la population (éducation, analphabétisme...) qu'économiques (population active, taux d'activité...).Côté moyens, l'Etat n'a ménagé aucun effort pour mener à bien cette opération. Ainsi, un budget de 13 millions de dinars a été mobilisé et des commissions nationales et régionales ont déjà été créées. Le recensement démarrera le 28 avril, et l'exploitation des données débutera en juin 2004. L'analyse complète des données est prévue pour décembre 2005. S'agissant des préparatifs, les formations liées à l'opération qui mobilisera quelques milliers de personnes ont d'ores et déjà commencé dans les différentes régions du pays. Le recensement s'effectuera en quatre phases. La première, déjà achevée, consiste à déterminer les cartes des villes et communes du pays. La deuxième phase, entamée le 19 août dernier, a pour but de décomposer l'ensemble du territoire en unités dites techniques. L'étape suivante, celle du dénombrement, débutera, elle, entre les mois de mars et mai 2004. Quant à la dernière phase, celle relative à l'analyse des données, elle est prévue pour le mois de juin.


Bonnes perspectives économiques

Les perspectives économiques de la Tunisie pour les prochaines années sont qualifiées d'encourageantes. En dépit de la mauvaise conjoncture et des conditions peu favorables de ces dernières années (sécheresse, ralentissement du rythme de l'investissement international, recul du tourisme), l'économie devrait tirer son épingle du jeu. Ainsi, une éclaircie a été observée pour plusieurs secteurs dont le tourisme. Au cours du premier trimestre, le PNB a enregistré une hausse de 4% et les exportations une progression de 15,9%. Les investissements directs étrangers se sont eux stabilisés à 350 millions de dinars. S'agissant de la croissance sur l'ensemble de l'année 2003, les estimations tablent sur une évolution de 5,5% avec comme condition une bonne saison agricole et une amélioration de la conjoncture internationale.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc