×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Orbcomm Maghreb, premier opérateur satellitaire

    Par L'Economiste | Edition N°:645 Le 24/11/1999 | Partager



    · La licence officiellement attribuée hier
    · Mifa, Asma Invest et Wafabank font partie du consortium
    · Un ticket d'entrée de 100.000 DH et des royalties représentant 2% du chiffre d'affaires

    Depuis hier(1), Orbcomm Maghreb est officiellement adjudicataire de la licence GMPCS (Global Mobile Personal Communication Systems) pour la transmission de données et la localisation. Le Premier ministre vient de notifier la société adjudicataire suite au rapport d'évaluation et aux recommandations de l'ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications). Le GMPCS est un réseau de communication par satellite qui permet une couverture immédiate de tous les coins du pays. Il cible essentiellement le secteur des transports et de la distribution d'eau et d'électricité.
    A rappeler que le régulateur a lancé un appel à concurrence le 3 août dernier en vue de l'attribution de cette licence. Orbcomm Maghreb est le seul opérateur à avoir répondu. C'est une société de droit marocain dont les principaux actionnaires sont Mifa (35%), Orbcomm (10%), Asma Invest 14,6% et Wafabank (14,4%).
    Le ticket d'entrée pour cette licence n'est pas très important. Il n'a rien à voir avec le prix de la deuxième licence GSM. Il ne dépasse pas les 100.000 DH. Toutefois, le cahier des charges prévoit des royalties représentant 2% du chiffre d'affaires. Parallèlement, cette opération ne manquera pas de créer plusieurs centaines d'emplois directs et indirects et ce, dès la première année.
    Selon M. Omar Naciri, directeur général de l'opérateur, le réseau Orbcomm est un système global de communication par satellites développé par une société américaine et dont l'objectif est la transmission et la réception de données. Ce système offre des services de télémesure, de télécontrole, de messagerie bidirectionnelle et de localisation. Orbcomm Maghreb a investi près de 6 millions de Dollars pour la construction d'une station terrienne à Settat et un centre de contrôle national (gestion des abonnés et des communications) à Casablanca. Le nouvel opérateur satellitaire démarrera ses activités à partir de janvier 2000. Il s'appuiera sur un réseau de revendeurs dits à valeur ajoutée. L'objectif est de développer des applications répondant aux besoins spécifiques des entreprises ciblées et commercialiser directement le système auprès des clients finaux.

    Badra BERRISSOLE

    ( 1) C'est en présence du directeur général de l'ANRT, M. Mostapha Terrab, du ministre chargé des Affaires du Gouvernement, M. Ahmed Lahlimi, et d'autres officiels que la société adjudicataire a annoncé hier cette attribution.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc