×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Marrakech: Coup de pouce aux énergies renouvelables

Par L'Economiste | Edition N°:1704 Le 13/02/2004 | Partager

. Session de formation au profit des jeunes patrons des Maisons d'énergieLes jeunes patrons des Maisons d'énergie avaient bénéficié d'une première formation en gestion, maintenant, place à la technique. Le premier contingent des bénéficiaires a été sélectionné par le CDER. C'est à Marrakech, au siège de cette entité, que 20 opérateurs ont été en session de formation cette semaine. A rappeler que le CDER est chargé d'exécuter le programme de mise en place de 100 microentreprises urbaines. La sélection des 80 autres bénéficiaires est en cours. La session de formation prévoit une rencontre entre ces jeunes promoteurs et des bailleurs de fonds comme la Fondation de la Banque Populaire pour la microentreprise et d'autres organismes de crédit. Soulignons que le lancement d'un projet de Maisons d'énergie dans les zones urbaines démarre par la ville de Marrakech. La décision a été prise l'année dernière, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Il s'agit d'une expérience qui a jusqu'à maintenant concerné le milieu rural, financé par le PNUD, le CDER et l'ONE. Aujourd'hui, ces maisons constituent un réseau de distribution des produits d'énergie renouvelable à travers tout le pays. A l'instar du projet rural, la Maison d'énergie urbaine vise en premier lieu la promotion de service énergétique de proximité. Il s'agit de faciliter l'accès des produits énergétiques aux populations rurales enclavées et enfin promouvoir les nouveaux produits garantissant l' économie d'énergie. Principaux produits mis en avant: les chauffe-eau solaires et les chaudières de bain améliorées. “Le projet a par ailleurs une portée économique et sociale, qui est celle de l'absorption du chômage dans la communauté des techniciens”, indique un responsable du CDER. Concrètement, il s'agit de créer des petites entités qui commercialiseront des équipements énergétiques (chauffe-eau solaires, équipement d'usage du gaz butane…). Ces entités qui prennent la forme d'entreprise juridique (personne physique ou morale privée) auront en charge la maintenance et les services après-vente. Elles devront, en outre, jouer un rôle actif dans la sensibilisation sur les énergies renouvelables et les nouvelles valeurs environnementales.


Critères de sélection

LA formation dans les métiers électroniques et d'électricité a été un critère important pour la présélection des jeunes promoteurs, est-il indiqué. Une sélection qui a été publique, assurée par les différents partenaires du projet. Le jeune promoteur prend à sa charge l'acquisition du local et son aménagement ainsi que le financement de ses activités par fonds propres ou prêt bancaire. Pour les Maisons d'énergie rurales, les communes, le ministère via le CDER ont participé en partie au financement de départ. Cette fois-ci comme apport, le CDER organise les sessions de formation et appuie ces entrepreneurs par un suivi tout au long de la réalisation du projet. Il assure aussi la mise en relation avec des partenaires commerciaux. Dans cette opération, le CDER et le PNUD qui ont mis en place depuis quelques années déjà un programme de lutte axé sur le rôle des énergies renouvelables au service du développement durable, ont obtenu la mobilisation de plusieurs partenaires, notamment l'Amisole, l'Anapec…De notre correspondante,Badra BERRISSOULE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc