×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Dossiers

    Les sociétés de services se constituent en pool

    Par L'Economiste | Edition N°:275 Le 10/04/1997 | Partager

    Les sociétés de services informatiques sont pour la plupart petites. Elles s'unissent autour de l'APEBI, en créant SS2I, pour mieux soumissionner. Le marché des services est juteux et encore mal exploité.


    L'union fait la force. Ce proverbe bien compris des sociétés de services informatiques a permis la création d'un pôle SS2I (sociétés de services d'informatique et d'ingénierie). Deux objectifs assignés à ce regroupement: défendre ses intérêts propres et se mettre en pool pour répondre aux appels d'offres importants. SS2I regroupe Sofisoft, SIS Consultants, S2M, Professional System, Orsys, Linlcom, Imeg, IMS, Batisoft, Action Informatique, Access technologie et Concept.
    Les sociétés de services se regroupent donc pour «mieux» s'attaquer aux gros marchés. Tout part de la prise de conscience de l'enjeu que représente ce secteur. «Les sociétés à elles seules n'ont pas un poids suffisant, d'où l'idée d'un regroupement pour multiplier les compétences», souligne Mme Seloua Karkry, responsable de Professional Computer. L'ensemble des sociétés de services représentent un chiffre d'affaires d'environ 60 millions de DH. Ce chiffre correspond à la moyenne réalisée par les entreprise de services à l'étranger. Les chiffres d'affaires par société au Maroc varient en effet entre 2 et 3 millions de DH. «Aussi, nous ne pouvions pas soumissionner pour les grands marchés».
    Une fois retenu le principe de création d'un pool de services, encore fallait-il savoir sous quelle «coupole» regrouper les différentes entreprises. Le choix s'est porté sur l'Association des Professionnels de l'Informatique, de la Bureautique et de la Télématique (APEBI).

    Elles ont constitué autour de ce pool 4 commissions: une commission d'identification de toutes les SS2I avec clarification par domaine d'activité, une commission juridique pour la révision du CCAG-appels d'offres..., une commission d'étude du marché (des besoins du marché...) et enfin une commission communication et événements extérieurs.
    Cette idée de s'attaquer d'une manière plus agressive aux marchés des services fait suite aux résultats de l'étude de la grappe Technologies de l'Information dans le Maroc Compétitif. Parmi les nouvelles grappes qui pourraient se développer en effet au Maroc figurent les activités de services liés à l'informatique.
    C'est un secteur de pointe où les investissements initiaux sont faibles et peuvent être financés localement. Ces activités sont également intensives dans l'utilisation d'une main-d'oeuvrre qualifiée actuellement de sous-utilisée.
    Or, «la taille moyenne des entreprises du secteur limite leur accès aux grands marchés», affirme l'étude.

    Les prestations de ce secteur sont évaluées à plus de 63 milliards d'Ecus en 1994 par la fédération professionnelle Eurobit. Le secteur des logiciels et services informatiques représente plus de la moitié du marché européen de l'informatique et 26% du marché total de la grappe. Un marché «juteux».
    Ce secteur comprend les éditeurs de logiciels de systèmes et de programmes utilitaires, les éditeurs de logiciels d'application, le développement et conception de logiciels «sur mesure», les services de traitement de données, les services de réseau qui regroupent les prestations facturables pour la gestion d'information, les messageries électroniques
    Ces domaines d'activité sont étroitement liés aux évolutions technologiques dans les secteurs du matériel informatique et des télécommunications.

    Fatima MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc